Colin Anti Nuisibles Entreprise de désinsectisation
COLIN ANTI NUISIBLE
Professionnels agréé du ministère
de l'agriculture
Agrément ministériel : AIF01116
Certification : SNH PRO+, 3D
 
Certification SNH PRO+ et 3D


Notre boutique Anti Nuisibles

Elimination nid de guêpes - Info Bourdons

Destruction de nid de guêpes et frelons
par notre entreprise experte Anti nid de Guêpes et Frelons

Intervention dans la journée Garantie

Pour toute urgence élimination nid de guêpes composer le 04 28 31 44 15
Principales informations sur les bourdons Les bourdons sont des insectes sociaux ou solitaires qui ressemblent aux abeilles mellifères. Ce terme désigne en premier lieu les espèces du genre Bombus mais il s'applique facilement aux plus gros membres de la famille des Apidae. Cependant comme tout nom vernaculaire, la différenciation n'est pas toujours précise, et les termes d'abeille et de bourdon peuvent être attribués à la même espèce suivant les traditions, c'est ainsi que l'abeille charpentière (xylocope) est également appelée Bourdon noir.

Généralement, les bourdons ne sont pas des insectes agressifs. Ils ne piquent que par autodéfense quand ils se sentent menacés ou quand on dérange leur nid. En piquant, un bourdon injecte une certaine quantité de venin à l'aide de son dard. Seuls les bourdons femelles (reine et ouvrières) possèdent un dard, les bourdons mâles n'en ont pas. Contrairement aux abeilles, le dard des bourdons n'est pas dentelé. Ils peuvent le retirer et piquer plusieurs fois sans que leur abdomen se déchire. Chez la plupart des gens, une piqûre de bourdon cause une réaction locale. Une minorité développe une réaction allergique.

Du fait de leur poids, leur bourdonnement grave est caractéristique

La reine qui seule passe l'hiver recherche au printemps une cavité naturelle ou un terrier de petit rongeur pour y bâtir un nid à l'aide de mousse, de poils, de feuilles, d'herbe et y pond ses premiers oufs dans des cellules de cire.

Là les larves se transforment en nymphes puis en ouvrières stériles qui continueront le développement de la colonie en butinant pour la nourrir de nectar et de pollen.

Les bourdons sont de grands pollinisateurs et sont essentiels pour la biodiversité et sont même utilisés dans les serres de fraisiers, tomates, etc. dans le cadre de l'agriculture raisonnée.